Communiqués

Star Académie | L'artiste de renommée internationale Marc Séguin se joint aux professeurs du cours d'identité artistique de Star Académie

Montréal, 16 novembre 2020 – TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes sont heureux d’annoncer qu’un autre créateur d’exception fera partie de la formidable cohorte de professeurs de Star Académie : l’artiste peintre, auteur et cinéaste Marc Séguin. Comme Anne Dorval, Yannick Nézet-Séguin et Pepe Muñoz, il viendra aider les Académiciens à définir ce qui fait leur singularité, à la barre du nouveau cours d’identité artistique.

Marc Séguin est l’un des plus grands noms de l’art contemporain au pays. Il a conquis les critiques et les collectionneurs dès sa première exposition en 1996. Ses œuvres fortes, émouvantes, parfois provocantes font sensation, notamment à New York où il a un studio depuis une quinzaine d’années. Elles ont été exposées dans plusieurs grandes villes, tel que Venise, Berlin, Cologne, Bruxelles, Barcelone, Madrid et Chicago. Certains musées en possèdent même dans leur collection. Cet artiste complet et hors normes a aussi signé cinq romans, un recueil de poésie, le long métrage Stealing Alice et le documentaire La ferme et son État. Ses livres lui ont valu des nominations pour plusieurs prix, notamment celui du Gouverneur général.

À titre de professeur d’identité artistique Marc Séguin sera appelé à faire réfléchir les Académiciens sur le rôle des artistes dans la société : « Depuis de nombreuses années déjà, -plusieurs dizaines de fois annuellement-, je rencontre des créateurs (jeunes et moins jeunes) pour parler d’art et du rôle des artistes dans une société de plus en plus en perte de repères et d’autorité. C’est d’ailleurs au contact d’artistes que j’ai réussi, bien humblement, à me faire une idée de notre monde et à forger cette responsabilité que l’on a de traduire un peu ce que nous sommes à travers cette chose invisible, essentielle et magique qu’est l’art. Pour avancer autrement. C’est ce que je m’engage à faire à Star Académie », ajoute Marc Séguin.

Regardez la vidéo de Marc Séguin ICI