CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Équipe de direction

Pierre Karl Péladeau
Président et chef de la direction, Québecor

Très tôt, Pierre Karl Péladeau manifeste un intérêt marqué pour les affaires et pour Québecor, l’entreprise fondée par son père en 1965. Depuis 1985, il assure la direction de différentes filiales et réalise plusieurs acquisitions porteuses pour l’avenir de l’entreprise familiale. En 1999, quelques années après le décès de son père, il devient président et chef de la direction de Québecor.
Dès 2000, il entreprend un virage capital : l'acquisition de Vidéotron et de Groupe TVA. Québecor devient alors un joueur majeur de la nouvelle économie au Canada. Très impliqué pour le rayonnement et la préservation de la culture québécoise, Pierre Karl Péladeau lance en 2008 le projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, un important investissement philanthropique qui a pour mission de numériser, restaurer et rendre accessible le patrimoine cinématographique québécois.
En 2013, Pierre Karl Péladeau quitte le monde des affaires pour faire le saut en politique l’année suivante. Élu député de la circonscription de Saint-Jérôme en avril 2014 sous la bannière du Parti Québécois, il devient chef de ce parti et chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec le 15 mai 2015. Il occupe ces fonctions jusqu’au 2 mai 2016.
De retour aux commandes de Québecor en février 2017, il assure également la présidence de Vidéotron depuis juin dernier, en plus d’assumer sur une base intérimaire les responsabilités de la présidence de Groupe TVA.
À titre d’implication personnelle, il assure la présidence de la Fondation Chopin-Péladeau, une fondation familiale privée, nommée à la mémoire de ses parents, Raymonde Chopin et Pierre Péladeau. Convaincu de l’importance d’accélérer la migration verte et électrique des services de transport par taxi à Montréal, Pierre Karl Péladeau se porte acquéreur, en 2019, de Taxelco, regroupant Taxi Diamond, Taxi Hochelaga et Téo Taxi.
Pierre Karl Péladeau a présidé plusieurs conseils d'administration dont celui de LA LA LA Human Steps (1994-2004), de la Fondation de l'entrepreneurship (2011-2014) ainsi que d’Hydro-Québec (2013-2014). Il a aussi été membre du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec (2007-2010) et de la Fondation Lionel-Groulx (2012-2014). Pierre Karl Péladeau a été décoré de la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec en 2005 et fait chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2013.

Martin Carrier
Président MELS

Martin Carrier a été nommé président de MELS le 26 juin 2019. Auparavant, M. Carrier agissait comme président et chef de la direction de la compagnie Frima qui se spécialise dans les jeux vidéo. Il a précédemment œuvré comme vice-président et chef de studio de Warner Bros. Games Montréal et chez O&O, société-conseil dont il est le fondateur, chez Bluestreak Technology, ainsi qu’au studio Ubisoft Montréal, où il a notamment été vice-président des communications et des affaires corporatives.

Anick Dubois
Vice-présidente, Finances, Groupe TVA

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance, Anick Dubois s’est vue confier le titre de vice-présidente, finances, en janvier 2019. En poste au sein de Groupe TVA depuis 2007, elle occupait le poste de directrice principale des finances au moment de sa nomination.  Avant son arrivée à TVA, Anick Dubois a occupé différentes fonctions notamment chez Ernst & Young et Astral Radio.  

Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2006.

Denis Dubois
Vice-président, contenus originaux, Québecor Contenu

Denis Dubois est vice-président des contenus originaux chez Québecor Contenu depuis 2019. Il est responsable des choix et du développement de l’entièreté des émissions originales pour l’ensemble des plateformes de Québecor, soient le Réseau TVA, les chaînes spécialisées et Club illico, ainsi que pour leurs plateformes numériques. 
Denis Dubois fait sa marque dans l’industrie de la télévision québécoise depuis plus de 30 ans. Tout au long de son parcours, il a occupé des rôles stratégiques dans différents médias et a été notamment à la tête de nombreux succès télévisuels. Il a par ailleurs contribué au positionnement et au rayonnement des chaînes spécialisées de Groupe TVA de 2008 à 2013.

Claude Foisy
Vice-président, Québecor Affichage

Vice-président, Marketing, Groupe TVA

Claude Foisy est vice-président de Québecor Affichage depuis 2012. Il agit également à titre de vice-président, marketing de Groupe TVA depuis septembre 2016. De 2005 à 2012, il a occupé le poste de directeur principal, communication marketing à Vidéotron, pour ensuite accéder au poste de vice-président, marque et médias interactifs.

Claude Foisy possède plus de 30 ans d’expérience en communication marketing. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, des Strat aux Cassies, soulignant le succès de campagnes publicitaires de renom et de stratégies de marque. Il a contribué à décrocher des reconnaissances majeures telles que Brand of the year du Strategy Magazine et, en début d’année 2013, le Grand Créa de la meilleure campagne publicitaire.

Patrick Jutras
Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires, Québecor et Groupe TVA

Patrick Jutras a été nommé, en septembre 2019, vice-président principal et chef des revenus publicitaires de Québecor et de Groupe TVA. À ce titre, il a pour mandat de diriger l’ensemble de la Régie publicitaire 360° multiplateforme de l’entreprise, en plus d’avoir sous sa responsabilité de nouvelles unités d’affaires, soit le studio d’experts en offre de marketing et de production de contenus ainsi que le centre d’expertise de données et de performance numérique.

Patrick Jutras possède une impressionnante feuille de route. Pendant près de quinze ans, il a occupé des rôles de premier plan afin de contribuer au développement et à la croissance des ventes multiplateformes de plusieurs médias au Québec. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Développement des affaires numériques chez Vidéotron. Patrick Jutras détient un baccalauréat en administration des affaires, marketing et commerce international de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une certification du Harvard Law School.

Véronique Mercier
Vice-présidente, Communications, Québecor

Véronique Mercier s’est jointe à Groupe TVA en 2010 et est nommée vice-présidente des communications de Québecor en 2021. Elle a mis en œuvre des campagnes de communication, de relations publiques et de publicité efficaces, en plus de permettre à la direction de l’entreprise de compter sur ses conseils stratégiques en communication. Grâce à son leadership, Groupe TVA a accru la visibilité et la notoriété de ses marques.

Avant de se joindre à Groupe TVA, Véronique Mercier a occupé le poste de vice-présidente des communications à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également été directrice de cabinet de la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget et a débuté sa carrière comme attachée de presse du premier ministre du Nouveau-Brunswick, monsieur Bernard Lord.

Yann Paquet
Vice-président, Stratégie et Affaires internationales, Québecor Contenu

Yann Paquet est responsable des acquisitions de contenus pour toutes les plateformes de Quebecor depuis 2013. De plus, il chapeaute les secteurs des acquisitions pour faire connaître les œuvres des artistes québécois aux publics internationaux, en gérant la distribution internationale des contenus et des formats et le développement des relations d'affaires et des partenariats internationaux du groupe. Il supervise également la stratégie de financement des contenus du groupe. 
Avant de se joindre à Contenu Quebecor, Yann Paquet était vice-président, Contenu multiplateforme de Vidéotron, où il a notamment été responsable du lancement du service SVOD de Vidéotron, Club illico. Il a auparavant occupé le poste de vice-président, médias numériques et partenariats stratégiques chez Reader's Digest Canada et a également travaillé à CBC/Radio-Canada pendant 9 ans. Il est titulaire d'un baccalauréat en communications et en journalisme de l'Université du Québec à Montréal et d'un diplôme d'études supérieures en journalisme international de l'Université Laval et de l'École supérieure de journalisme de Lille, en France.
 

Martin Picard
Vice-président et Chef de l’exploitation du contenu, Groupe TVA

Martin Picard a été nommé, le 1er novembre 2017 à titre de vice-président et chef de l’exploitation du contenu pour Groupe TVA. À ce titre, il est responsable des secteurs de la programmation, des communications, du marketing et des activités de distributions de TVA Films. Martin Picard était jusqu’à sa nomination le directeur principal, administration et financement de Québecor Contenu.
Membre de l’équipe de TVA depuis 2002, Martin compte 20 ans d’expérience en gestion, entre autres pour des entreprises de production indépendantes et des organismes de financement de la culture et des communications. Il est également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un titre professionnel de comptable agréé.

Depuis 2016, Martin siège au C.A du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

Lyne Robitaille
Vice-présidente principale, Journaux, Magazines, Distribution et Imprimerie, Québecor

Présidente et éditrice, Journal de Montréal

Lyne Robitaille assume la responsabilité d’optimiser la portée des marques du secteur média de Québecor et de Groupe TVA,  dont les magazines francophones et anglophones rejoignent plus de 9 millions de lecteurs au Canada. Elle est notamment reconnue pour avoir piloté plusieurs stratégies avec brio, dont celle d’amener les journaux du groupe dans l’ère numérique, devenant ainsi le média le plus lu sur toutes les plateformes.

Œuvrant à Québecor depuis 1988, Lyne Robitaille agit à titre de vice-présidente principale journaux, magazines, distribution et imprimerie depuis deux ans. Elle a également occupé plusieurs postes de direction au sein des journaux, tels que vice-présidente aux finances, directrice des opérations, présidente et éditrice ainsi que vice-présidente exécutive de l’exploitation.

Bachelière en comptabilité à HEC Montréal (1985), elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA).