CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Équipe de direction

Martin Picard
Vice-président et Chef de l’exploitation du contenu, Groupe TVA

Martin Picard a été nommé, le 1er novembre 2017 à titre de vice-président et chef de l’exploitation du contenu pour Groupe TVA. À ce titre, il est responsable des secteurs de la programmation, des communications, du marketing et des activités de distributions de TVA Films. Martin Picard était jusqu’à sa nomination le directeur principal, administration et financement de Québecor Contenu.
Membre de l’équipe de TVA depuis 2002, Martin compte 20 ans d’expérience en gestion, entre autres pour des entreprises de production indépendantes et des organismes de financement de la culture et des communications. Il est également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un titre professionnel de comptable agréé.

Depuis 2016, Martin siège au C.A du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

Anick Dubois
Vice-présidente, Finances, Groupe TVA

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance, Anick Dubois s’est vue confier le titre de vice-présidente, finances, en janvier 2019. En poste au sein de Groupe TVA depuis 2007, elle occupait le poste de directrice principale des finances au moment de sa nomination.  Avant son arrivée à TVA, Anick Dubois a occupé différentes fonctions notamment chez Ernst & Young et Astral Radio.  

Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2006.

Jean-François Reid
Vice-président, Ressources humaines, Groupe TVA

Jean-François a été nommé le 30 avril 2015 à titre de vice-président, ressources humaines du Groupe TVA. Avant sa nomination, Jean-François travaillait depuis 10 ans dans un poste de directeur au service des ressources humaines au sein du Groupe. Actuaire de formation, il a œuvré tant en consultation, chez Towers Watson, qu’en entreprise au sein de Domtar, assumant différents rôles de gestionnaire en ressources humaines.  

Véronique Mercier
Vice-présidente, Communications, Groupe TVA

Véronique Mercier s’est jointe à Groupe TVA en 2010 et est nommée vice-présidente des communications en 2014. Elle a mis en œuvre des campagnes de communication, de relations publiques et de publicité efficaces, en plus de permettre à la direction de l’entreprise de compter sur ses conseils stratégiques en communication. Grâce à son leadership, Groupe TVA a accru la visibilité et la notoriété de ses marques.

Avant de se joindre à Groupe TVA, Véronique Mercier a occupé le poste de vice-présidente des communications à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également été directrice de cabinet de la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget et a débuté sa carrière comme attachée de presse du premier ministre du Nouveau-Brunswick, monsieur Bernard Lord.

Claude Foisy
Vice-président, Québecor Affichage

Vice-président, Marketing, Groupe TVA

Claude Foisy est vice-président de Québecor Affichage depuis 2012. Il agit également à titre de vice-président, marketing de Groupe TVA depuis septembre 2016. De 2005 à 2012, il a occupé le poste de directeur principal, communication marketing à Vidéotron, pour ensuite accéder au poste de vice-président, marque et médias interactifs.

Claude Foisy possède plus de 30 ans d’expérience en communication marketing. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, des Strat aux Cassies, soulignant le succès de campagnes publicitaires de renom et de stratégies de marque. Il a contribué à décrocher des reconnaissances majeures telles que Brand of the year du Strategy Magazine et, en début d’année 2013, le Grand Créa de la meilleure campagne publicitaire.

Lyne Robitaille
Vice-présidente principale, Journaux, Magazines, Distribution et Imprimerie, Québecor

Présidente et éditrice, Journal de Montréal

Lyne Robitaille assume la responsabilité d’optimiser la portée des marques du secteur média de Québecor et de Groupe TVA,  dont les magazines francophones et anglophones rejoignent plus de 9 millions de lecteurs au Canada. Elle est notamment reconnue pour avoir piloté plusieurs stratégies avec brio, dont celle d’amener les journaux du groupe dans l’ère numérique, devenant ainsi le média le plus lu sur toutes les plateformes.

Œuvrant à Québecor depuis 1988, Lyne Robitaille agit à titre de vice-présidente principale journaux, magazines, distribution et imprimerie depuis deux ans. Elle a également occupé plusieurs postes de direction au sein des journaux, tels que vice-présidente aux finances, directrice des opérations, présidente et éditrice ainsi que vice-présidente exécutive de l’exploitation.

Bachelière en comptabilité à HEC Montréal (1985), elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA).

Martin Carrier
Président MELS

Martin Carrier a été nommé président de MELS le 26 juin 2019. Auparavant, M. Carrier agissait comme président et chef de la direction de la compagnie Frima qui se spécialise dans les jeux vidéo. Il a précédemment œuvré comme vice-président et chef de studio de Warner Bros. Games Montréal et chez O&O, société-conseil dont il est le fondateur, chez Bluestreak Technology, ainsi qu’au studio Ubisoft Montréal, où il a notamment été vice-président des communications et des affaires corporatives.

Patrick Jutras
Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires, Québecor et Groupe TVA

Patrick Jutras a été nommé, en septembre 2019, vice-président principal et chef des revenus publicitaires de Québecor et de Groupe TVA. À ce titre, il a pour mandat de diriger l’ensemble de la Régie publicitaire 360° multiplateforme de l’entreprise, en plus d’avoir sous sa responsabilité de nouvelles unités d’affaires, soit le studio d’experts en offre de marketing et de production de contenus ainsi que le centre d’expertise de données et de performance numérique.

Patrick Jutras possède une impressionnante feuille de route. Pendant près de quinze ans, il a occupé des rôles de premier plan afin de contribuer au développement et à la croissance des ventes multiplateformes de plusieurs médias au Québec. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Développement des affaires numériques chez Vidéotron. Patrick Jutras détient un baccalauréat en administration des affaires, marketing et commerce international de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une certification du Harvard Law School.