CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

communiqué de presse

Le Restaurant | Nouvelle compétition culinaire à voir cet automne

Le mercredi 2 mars 2022
ZESTE

Nouvelle compétition culinaire à Zeste
LE RESTAURANT 
OUVRIRA SES PORTES À L’AUTOMNE PROCHAIN 

Montréal, le 2 mars 2022 – Zeste est heureus e d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle production originale, Le Restaurant, dès l’automne prochain. Produit par Sphère Média en collaboration avec Québecor Contenu, Le Restaurant est une com pétition culinaire qui plongera les téléspectateurs dans les coulisses de la restauration, un monde rude et sans merci qui carbure à l’adrénaline. 12 candidats s’affronteront dans le but de gagner 50 000$ pour ouvrir le restaurant de leur rêve. Ce concept unique se distingue particulièrement puisque la compétition se déroulera, pour la première fois, dans un vrai restaurant. Le prestigieux Hoogan et Beaufort, l’établissement du chef propriétaire Marc-André Jetté, situé à Montréal, accueillera le tournage de la téléréalité culinaire.

Vincent Dion-Lavallée et Hélène Bourgeois-Leclerc aux commandes
À l’animation de cette grande compétition, on retrouve le duo d’enfer composé du chef animateur Vincent Dion-Lavallée et de l’animatrice Hélène Bourgeois-Leclerc. 

Ayant fait ses classes Au Pied de Cochon, puis ayant fondé la Cabane d’à Côté en 2018, Vincent Dion-Lavallée est un chef en plein essor qui goûte à son rêve au quotidien. Il sera donc le parfait juge et mentor pour les candidats. Ayant lui-même appris de l’un des plus grands chefs du Québec, Martin Picard, il comprend l’importance d’avoir un mentor en cuisine. Avec la bienveillance d’un grand-frère, Vincent guidera les candidats à travers chaque étape de la compétition et les poussera à se dépasser.

À ses côtés, Hélène Bourgeois-Leclerc animera la compétition et accompagnera les téléspectateurs à travers les différentes épreuves. Elle sera également la voix des clients du restaurant qui gouteront aux plats des candidats lors du Grand service. Grande foodie, animatrice et comédienne à la carrière prolifique, Hélène orchestrera le plateau avec aplomb et donnera le ton à la compétition.

Qui aura la chance d’ouvrir son restaurant?
Durant 10 semaines, les 12 candidats devront relever de nombreux défis autant en cuisine qu’en gestion de restaurant. Ces aspirants restaurateurs venus de partout au Québec seront dotés de forces entrepreneuriales différentes, d’une soif d’apprendre et surtout d’une grande passion pour le métier. 
Tout au long de la compétition, les candidats devront se démarquer afin de prouver qu’ils ont toutes les qualités pour devenir le prochain restaurateur à succès au Québec! À chaque émission d’une heure, ils seront soumis à deux épreuves : le Défi création et le Grand service. Au Défi création, ils devront proposer un plat qui répond aux contraintes exposées par le chef animateur. Ensuite, les trois candidats dont les propositions n’auront pas su convaincre le chef animateur devront s’affronter et se surpasser au Grand service pour rester dans la compétition. Mais, cette fois, ils passeront le test de la réalité et devront servir leur plat du Défi création à de vrais clients attablés dans le restaurant. À cette étape, le candidat qui n’aura pas réussi à convaincre ni Vincent Dion-Lavallée ni les clients sera éliminé. À la fin de la compétition, le grand gagnant se méritera un prix de 50 000$ en argent pour l’aider à ouvrir son propre restaurant.

De grands défis à relever 
Le monde de la restauration, frappé durement par la pandémie, comporte son lot de défis. Travail acharné, gestion d’employés difficiles, rentabilité précaire et clientèle exigeante ; voilà quelques-uns des défis auxquels seront confrontés les aspirants propriétaires, qui devront composer avec les mêmes impondérables que de vrais chefs restaurateurs.

« Nous sommes fiers de diffuser à Zeste, seule chaîne francophone 100% cuisine, la production originale Le Restaurant, qui s’inscrit dans la continuité d’offrir une grande diversité de séries culinaires à ses abonnés. Cette compétition, un grand divertissement au concept novateur, rejoindra sans aucun doute le public de la chaîne, des foodies gourmands qui cherchent à se laisser transporter par la passion de la cuisine. C’est avec joie que nous accueillons deux nouvelles têtes d’affiche, Vincent Dion-Lavallée et Hélène Bourgeois-Leclerc, dans la grande famille de Zeste », déclare Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et programmation, Groupe TVA.

« C’est avec joie que Québecor Contenu s’associe à Sphère Média pour produire cette nouvelle production culinaire des plus originales, qui fera découvrir aux téléspectateurs les multiples talents de chefs aguerris. Nous sommes heureux de donner une opportunité à la relève d’une industrie fortement fragilisée par la pandémie, mais qui retrousse ses manches chaque fois avec résilience », ajoute Denis Dubois, vice-président contenus originaux, Québecor Contenu.
Faites votre réservation pour l’automne prochain! Le Restaurant aura le plaisir de vous accueillir sur Zeste, la destination des amateurs de cuisine.

Revenir à la liste des communiqués