CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

communiqué de presse

Programmation 2021-22 : le reflet de sa relation privilégiée avec le public

Le mardi 31 août 2021
TVA

PROGRAMMATION 2021-22 DE TVA :
LE REFLET DE SA RELATION PRIVILÉGIÉE AVEC LES TÉLÉSPECTATEURS

Retour d'émissions attendues et de grandes nouveautés à TVA, là où le public se reconnaît.

Montréal, le 31 août 2021 – La programmation 2021-22 élaborée par les équipes de TVA, vibrera plus que jamais au diapason des goûts des téléspectateurs avec le retour de ses succès attendus, ses nouveautés et ses nombreuses productions originales. Des émissions où les gens se reconnaitront une fois de plus, où ils apprécieront l’esprit d’innovation et d’audace. La chaîne est d’ailleurs fière de pouvoir compter sur l’appui de la plus formidable entreprise de création et de gestion de contenus qui soit en Québecor Contenu. 

Forte des grands succès de l’année dernière, l’équipe de TVA aborde l’année avec enthousiasme et présente une programmation structurée sur des bases plus solides que jamais. Une année de grands crus avec un éventail de nouveautés et de valeurs sûres qui sauront accompagner les Québécois au quotidien, les rassembler pour de grands événements télévisuels. 

« Toujours chef de file dans l’industrie au Québec, TVA met de l’avant une programmation qui intègre efficacement la continuité pour répondre aux besoins du public, et la nouveauté avec des formats et des productions originales qui retiendront l’attention. C’est un défi constant pour nos équipes d’offrir non seulement des émissions de grande qualité, mais qui rassemblent aussi toutes les générations!  Je peux dire avec assurance que la programmation de cet automne est du jamais vu à TVA! Il est impressionnant de voir autant de fictions, de variétés et de grands plateaux réunis dans une même grille » confie Nathalie Fabien, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA. 

Divertissement : les nouveautés  
TVA évolue avec les exigences du public et demeure à l’affût des nouveautés à travers le monde. Parmi celles-ci, le nouveau rendez-vous du dimanche à 18 h 30, Chanteurs masqués. L’adaptation québécoise du concept sud-coréen The King of Masked Singer sera animée dès le 19 septembre par Guillaume Lemay-Thivierge. Des personnalités masquées et vêtues de costumes tous plus extravagants les uns que les autres chanteront sur un grand plateau. L’animateur, le public en studio et les juges-enquêteurs Marc Dupré, Véronic DiCaire, Stéphane Rousseau, Anouk Meunier et Sam Breton tenteront de découvrir qui se cache derrière le costume. Autre nouveauté qui remporte un énorme succès à l’étranger : l’île de l’amour! Présentée par Naadei Lyonnais et Mehdi Bousaidan à la narration, cette téléréalité sera diffusée en grande première événementielle le dimanche 12 septembre à 21 h. On se rendra ensuite chaque semaine au cœur des magnifiques paysages de Los Cabos, au Mexique, pour retrouver les Insulaires en quête d’amour qui participeront à des activités romantiques. Pour tout voir en primeur, les quotidiennes de la série seront diffusées du mercredi au samedi sur la plateforme numérique TVA+ à compter du 15 septembre dès 18 h. Enfin, TVA présentera les meilleurs moments de la semaine chaque mercredi à 21 h, dès le 15 septembre. À partir du mercredi 10 novembre à 21 h, ce sera le grand retour très attendu à la télé de Jean-Marc Parent avec quatre émissions d’une heure enregistrées à Québec devant public. À voir dans cet accès unique à JMP : un studio plus grand que nature, de nouvelles anecdotes croustillantes et les moments les plus surprenants de sa carrière! 

Divertissement : les grands retours 
Après un an d’absence, l’extraordinaire compétition de danse Révolution enflammera à nouveau les soirées du dimanche dès le 19 septembre à 19 h 30. Sarah-Jeanne Labrosse sera de retour pour accompagner les danseurs qui performeront devant le public ainsi que les maîtres Lydia Bouchard, les Twins et Jean-Marc Généreux. Que seraient nos débuts de soirée sans l’irrésistible jeu Le Tricheur? Pas aussi amusants qu’avec Guy Jodoin qui, du lundi au vendredi à 18 h 30, divertit les téléspectateurs avec la complicité de ses invités tous plus tricheurs les uns que les autres! Immense succès à sa première saison, La Tour revient en force avec Patrick Huard. Échanges authentiques, performances musicales et moments de complicité seront au rendez-vous dans le splendide loft de l’animateur du lundi au jeudi à 19 h dès le 13 septembre. Tout de suite après, la 3e saison du docu-réalité qui a littéralement fait le buzz au printemps dernier, Si on s’aimait, sera présentée du lundi au jeudi à 19 h 30. Spontanés, drôles et francs, Émily Bégin et Guillaume Lemay-Thivierge suivront les couples appuyés par l’experte en accompagnement Louise Sigouin. Concept bien de chez nous, Bijoux de famille animé par Charles Lafortune a su conquérir les téléspectateurs. Du mythique bar St-Sulpice à Montréal, il accueillera à nouveau des personnalités qui viendront révéler leurs anecdotes familiales à partir du jeudi 16 septembre à 21 h. Nouveauté : ils seront accompagnés d’un band de musiciens et de choristes, dirigés par Joseph Marchand. Le vendredi à 19 h, confidences, fous rires et concepts déjantés seront une fois de plus à l’honneur avec Julie Bélanger et José Gaudet qui accueilleront leurs invités dans un tout nouveau décor. Ça finit bien la semaine dès le 17 septembre. Rappelons aussi que le populaire jeu de Loto-Québec, La Poule aux œufs d’or, animé par Julie Houle et Sébastien Benoit, a entamé le dimanche 29 août à 17 h 30 sa 29e saison! 

Fiction : les nouveautés 
Les Québécois se reconnaitront dans ses nouvelles histoires toutes aussi passionnantes et différentes les unes que les autres! À compter du mardi 14 septembre à 21 h, TVA présente la grande histoire humaine Chaos, inspirée d’une idée de Josélito Michaud. La vie de jeunes adultes et de leur entourage basculera lorsqu’une tragédie frappera. En vedette : Simon Morin, Lysandre Ménard, Frédérique Asselin, Mélissa Bédard, Christian Bégin, Pier-Gabriel Lajoie, Denis Bernard, Anas Bouslikhane, Pascale Bussières et Lévi Doré. Dès le mercredi 15 septembre à 20 h, on plongera au cœur d’une famille attachante où chaque membre se retrouvera à un moment décisif de sa vie. La captivante série Les moments parfaits réunira Denis Bernard, Marie-Thérèse Fortin, Catherine Trudeau, Émile Proulx-Cloutier et Jean-François C. Pronovost. 

Fictions : les grands retours 
Des séries dramatiques qui reviennent enrichies de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Dans L’Échappée le lundi 20 h dès le 13 septembre, la communauté de Sainte-Alice est toujours sous le choc de la disparition de Marie-Louise et l’arrivée de nouveaux jeunes bouscule la dynamique du groupe. Des comédiens de renom se joignent à la distribution cette saison, notamment Sophie Cadieux, Chantal Fontaine, Martin Drainville, Guillaume Lambert, Juliette Gosselin et Kathleen Fortin. Tout de suite après, à 21 h, ce sera la suite très attendue d'Alertes. L’Escouade Spéciale doit résoudre la mystérieuse disparition de la jeune Aurélie. Les fans de L'heure bleue seront comblés avec l’ultime saison de la série, qui est à ne pas manquer, dès le mardi 14 septembre à 20 h. Six semaines après les événements qui ont mené à la mort de Thomas, Clara décide de retourner à Cowansville. 

Incontournables émissions de services Trois nouveautés à découvrir! Du lundi au mercredi à 10 h, dès le 13 septembre, l’animatrice chouchou du matin Marie-Claude Barrette sera de retour pour animer la nouvelle émission Marie-Claude. Présence d’experts, témoignages de personnalités et chroniques sur la société seront au rendez-vous. Trois fois par jour & vous, animée par l’inspirante Marilou, sera présentée en primeur du lundi au mercredi sur Zeste, et une fois par semaine en rediffusion à TVA le samedi à 10 h dès le 11 septembre. En plus de transmettre le plaisir de cuisiner de façon ludique et accessible, Marilou échangera sur des thèmes reliés à la nourriture avec ses invités. Suivra aussi dès le 11 septembre, mais à 10 h 30, le retour du magazine Bien animé par Saskia Thuot. Avec ses invités et collaborateurs, elle accompagnera tous ceux qui veulent être bien dans leur corps et leur esprit. 

Denis Lévesque sera à la barre d’une nouvelle émission le vendredi à 21 h 30, dès le vendredi 24 septembre. L’animateur, aux débats qui ne laissent jamais indifférents, discutera avec ses invités d’un sujet abordé juste auparavant à l’émission J.E. Ainsi, dès le vendredi 17 septembre à 21 h, le journaliste Félix Séguin et toute son équipe seront de retour à J.E pour présenter en exclusivité des enquêtes sur le terrain et lever le voile sur les scandales, fraudes et corruptions. 
Tous deux dans des décors fraichement revampés, Gino Chouinard, Eve-Marie Lortie et leur équipe sont de retour à Salut Bonjour dès 6 h. Le premier du lundi au vendredi et la seconde les samedis et dimanches. Information, revue de presse, météo, circulation, actualités culturelles et sportives sont abordées avec dynamisme et enthousiasme! À 11h 30, du lundi au vendredi, Mario Dumont propose un rendez-vous quotidien où il analyse les grands titres de l'actualité.  

La référence des Québécois en information  
Points de repère des Québécois en matière d’information, les grands bulletins des TVA Nouvelles à midi, 17 h,  18 h et 22 h offrent aux téléspectateurs un regard enrichi sur l’actualité de la journée. Pierre Bruneau demeure incontestablement le chef d’antenne le plus respecté au Québec et en qui les Québécois se reconnaissent depuis maintenant 45 ans. Le professionnalisme et la qualité du travail de Sophie Thibault sont également des gages indissociables au succès et à la crédibilité du service de l’information à TVA. Ils sont appuyés à Montréal, comme partout au Québec, par des équipes numéros 1 en province qui accomplissent avec passion un travail extraordinaire.  

Le 2 septembre à 20 h, Pierre Bruneau animera le premier face-à-face présenté à la télé. Face-à-Face 2021 opposera le premier ministre sortant Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, Erin O’Toole, chef du Parti conservateur du Canada, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois et Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique. Tout de suite après, Sophie Thibault et des analystes feront le point sur la soirée en plus de présenter les conférences de presse des chefs. Tout ceci sera un prélude à la soirée électorale du 20 septembre où tout le service de l’information, avec en tête Pierre Bruneau, sera réuni pour présenter en direct les résultats et des analyses. 

Des séries américaines appréciées 
Le bon docteur, voilà un titre de série qui ne pourrait être plus juste! Le jeudi 16 septembre à 20 h la 4e saison ramènera les téléspectateurs auprès du personnel de l’hôpital St Bonaventure qui fait face à la pandémie du Covid-19. Toujours dans le domaine hospitalier, dès le dimanche 19 septembre à 21 h, place à la 2e saison d’Hôpital New Amsterdam. Trois mois ont passé depuis le tragique accident de voiture et malgré cette douloureuse épreuve, le personnel poursuit avec la même passion sa mission d’offrir des soins aux plus démunis. Puis, dès vendredi 17 septembre à 20 h rendez-vous pour la 16e édition de l’émission Du talent à revendre où des artistes talentueux s’offrent en spectacle devant des juges. 

Hiver 2022 
Trois nouveautés à la grille! Les bracelets rouges, c’est l’adaptation québécoise d’une série espagnole populaire racontant la poignante histoire d’amitié entre six adolescents hospitalisés qui, malgré leur maladie, souhaitent construire un quotidien comme celui de n’importe quel jeune de leur âge. L’auteur à succès François Avard signe les textes d’une nouvelle comédie, Le domaine du possible, mettant en vedette Michel Charette. Le populaire comédien se retrouvera dans la peau d’un prof de français au secondaire, au bout du rouleau, qui décide de tout quitter pour aller vivre à la campagne avec sa famille. Le public pourra également découvrir la série annuelle Hôtel. Une femme reprend la direction de l’hôtel géré auparavant par sa meilleure amie qui vient de mourir. Une guerre de pouvoir éclatera entre elle et le frère de son amie décédée.

Depuis plusieurs années, les soirées d’hiver du dimanche à la télé se passent en chanson! Star Académie sera de retour avec Marc Dupré à l’animation, Lara Fabian à titre de directrice de l’Académie, Gregory Charles comme professeur de chant et bien entendu la nouvelle cuvée de jeunes talents de cette seconde saison. La soirée du dimanche se poursuivra avec l’incontournable rendez-vous La vraie nature, où Jean-Philippe Dion accueillera des invités dans son tout nouveau chalet. Place aux confidences et aux émotions! 

Enfin, les téléspectateurs sont conviés le dimanche 12 septembre à 19 h 30, pour le grand coup d’envoi à cette nouvelle programmation donné par le dynamique et enthousiaste Patrice Bélanger. Pour en découvrir encore davantage, voyez C'est la Rentrée TVA!  

La programmation 2021-22 de TVA demeure fidèle à sa tradition; soit remplie d’émotion, d’humour, d’information et de passion comme elle seule sait si bien le faire.  

Bonne saison à notre antenne! 

Revenir à la liste des communiqués