CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

communiqué de presse

Nouvelle programmation de TVA : plus de 34 productions originales avec 11 nouveautés cet automne!

Le mercredi 2 septembre 2020
TVA

Montréal, le 1er septembre 2020 – Plus que jamais, la nouvelle programmation de TVA avec ses nouvelles productions originales créées au cours des derniers mois, démontre le talent et la grande capacité de ses équipes à s’adapter aux réalités actuelles. C’est avec fierté que le réseau offrira une programmation 2020-2021 audacieuse et des plus variées, grâce à ses nouveautés et à ses grands retours tant attendus.

 

Toutes les générations choisissent TVA

TVA a accompagné les téléspectateurs tout au long de la crise du printemps dernier et a confirmé une fois de plus son leadership en se démarquant de ses concurrents. Elle a enregistré la plus importante augmentation de parts de marché des chaînes généralistes à l’hiver 2020 dans tous les groupes d’âge. Soulignons qu’elle a connu une forte hausse de son auditoire chez les 18-34 ans, soit une augmentation de 26%. D’ailleurs, les chiffres nous démon- trent que contrairement à la croyance populaire, les milléniaux regardent toujours la télévision traditionnelle puisque cette tranche d’âge a augmenté son auditoire de 3% l’hiver dernier. TVA demeure également un extraordinaire lieu de rassemblement pour toutes les générations, car près de 90% de son écoute s’est fait en direct à l’automne 2019 et au printemps 2020.

 

La force du dimanche soir

Les soirées du dimanche seront toujours aussi rassembleuses et divertissantes! Les téléspec- tateurs seront conquis par le retour de La Voix le dimanche à 19 h. Charles Lafortune, les coachs, Marc Dupré, Cœur de Pirate, Garou, Pierre Lapointe et les candidats poursuivront la grande aventure musicale au cours de six émissions menant à la grande finale qui nous fera découvrir LA Voix du Québec! Dès le 25 octobre, deux nouveautés s’ajouteront à la grille. Dans un heureux mélange de vives discussions sur la famille et de comedy club, Charles Lafortune proposera Bijoux de famille où ses invités s’amuseront à tracer un portrait de la famille québécoise d’hier à aujourd’hui. Puis, Marc Dupré sera entouré à l’émission En studio, des plus grands talents de l’industrie de la musique afin de donner la chance à des gens du public d’offrir une chanson en cadeau à ceux qui ont marqué leur existence.

 

Nouveautés

Dès cet automne, deux nouvelles têtes d’affiche s’ajouteront à celles de TVA : Patrick Huard qui, avec toute la verve qu’on lui connaît, « rebrassera » avec ses amis et invités le concept du talk-show classique à l’émission La Tour, du lundi au jeudi à 19 h 30. Des personnages de fiction, les voisins de Patrick, viendront aussi livrer un point de vue éditorial original sur les sujets du jour. Puis, Marie-Eve Janvier recevra À tour de rôles, le lundi à 21 h, des comédiens qui revivront avec elle, dans un décor composé d’un immense mur d’écrans, les rôles marquants de leur carrière avec des personnages auxquels le public s’est attaché.

 

Nos fictions
Au grand plaisir des téléspectateurs, c’est le grand retour de L’Échappée, le lundi à 20 h, avec l’arrivée de nouveaux personnages, interprétés entre autres par Chantal Fontaine, Pierre-Luc Brillant, Isabelle Blais et Sylvain Marcel. Au chapitre des nouvelles séries, trois productions originales : Mon fils nous plongera, le lundi à 20 h, dans l’univers bouleversant de la mala- die mentale avec Antoine L’Écuyer et Élise Guilbault. Le mardi à 20 h, c’est tout un tourbillon d’émotions dans la troisième saison de la série Le bon docteur. Avec La faille, le mardi à 21 h, les téléspectateurs auront rendez-vous dans le Grand-Nord québécois où la sergente détec- tive Céline Trudeau (Isabel Richer) enquêtera sur un meurtre crapuleux. Le mercredi à 20 h, le suspense sera tout aussi grand dans la deuxième saison de La recrue le mercredi à 20 h. Puis, c’est à Sherbrooke, mercredi 21 h, que l’on se retrouvera cette fois sur la Rue King. Dans cette sitcom, tous les dialogues sont improvisés par les comédiens qui reçoivent, par oreillette, les indications de Stéphane Bellavance. En vedette : Pier-Luc Funk, Sophie Cadieux, Marie-Ève Morency et leurs invités. Enfin, le vendredi à 21 h, on découvre la vie des premiers répondants et des répartiteurs des centres d’appels de Los Angeles dans la série de fiction 9-1-1.

 

Les grands retours
Du lundi au vendredi à 18 h 30, le plaisir sera roi avec Guy Jodoin qui demande à ses invités de trouver Le Tricheur qui se cache parmi eux. Pour découvrir les coulisses de La Voix, La Voix Extra sera présentée le mercredi à 19 h. Sébastien Benoit et Julie Houle continueront à faire des heureux à compter du jeudi 15 octobre à 19 h, au jeu La poule aux œufs d’or. Animé par Julie Bélanger et José Gaudet, le talk-show de début de soirée, Ça finit bien la semaine présente des artistes qui viennent se livrer dans une atmosphère conviviale tous les vendredis à 19 h. Le week-end, on se fait du Bien avec Saskia Thuot et ses collaborateurs chaque samedi à 10 h, puis les accros du web en auront encore plein la vue, le dimanche à 18 h 30, avec Dominic Arpin et son équipe à Vlog.

 

Des docus-réalités captivants
Lors de la septième saison de Refuge animal, le lundi à 19 h, la Covid-19 sera un sujet incontournable pour Stéphane Fallu et les bénévoles puisque, depuis la mi-mars 2020, les mesures de confinement ont touché de plein fouet les refuges. Puis en nouveauté, ce sera une vraie course contre la montre le mardi à 19 h avec Première ligne : chaque seconde compte qui nous fait découvrir le quotidien des répartiteurs du 911 au Québec. Le jeudi à 20 h, Les anges de la rénovation proposent de nouvelles histoires inspirantes et émouvantes. Dans la sérieInfractions, le jeudi à 21 h 30, pas une seconde à perdre pour des gens accusés à tort, ou à raison, et dont les conséquences pourraient être grandes s’ils n’étaient pas défendus.

 

Toujours #1 en matinée
Le printemps dernier au plus fort de la crise, les équipes de Salut Bonjour et de Salut Bonjour week-end, avec Gino Chouinard, Eve-Marie Lortie et leurs chroniqueurs, ont été plus que jamais au cœur de la vie des Québécois. Dès 6 h, en semaine et le week-end, l’émission poursuit son rôle de renseigner les téléspectateurs sur l’actualité en plus de leur offrir des chroniques de services et de divertissement très appréciées. À Deux filles le matin, du lundi au mercredi à 10 h, les invités s’expriment avec authenticité sur une foule de sujets en compagnie d’une animatrice dotée d’une grande écoute, Marie-Claude Barrette.

 

TVA Nouvelles et émissions informatives

Animée par la volonté d’être toujours plus près des Québécois et de répondre de façon pertinente à leurs besoins, l’équipe de l’information, avec ses journalistes sur le terrain, déploie agilité et rapidité; deux caractéristiques qui font sa marque et sa distinction. Aussi, les Québécois sont toujours aussi nombreux à démontrer leur confiance envers les chefs d’antenne Pierre Bruneau, aux TVA Nouvelles de midi, 17 h et 18 h, et Sophie Thibault à 22 h. À l’émission J.E, le jeudi 21 h, Marie-Christine Bergeron est de retour avec son équipe expérimentée et aguerrie, prête à débusquer les fraudeurs. Mario Dumont décortique du lundi au vendredi à 11 h 30, les grands titres de l’actualité avec ses collaborateurs et experts chevronnés. Quant à Denis Lévesque, il reçoit avec son style unique, du lundi au vendredi à 22 h 35, des invités provenant de tous les milieux.

Enfin, lundi 7 septembre à 20h, la tradition se poursuivra avec Patrice Bélanger qui donnera en compagnie de plusieurs artistes à La Rentrée TVA, le grand coup d’envoi officiel à cette nouvelle programmation.

« Nous avons développé une grille qui permet de renforcer notre leadership, d’innover et de surprendre, tout en maintenant notre proximité avec les téléspectateurs, afin qu’ils se reconnaissent, grâce à l’excellent travail de Québecor Contenu et des équipes de productions. La programmation 2020-2021 s’adresse à tous les membres de la famille avec des contenus et des personnalités qui sont rassembleurs et qui nous ressemblent » mentionne Nathalie Fabien, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA.

À l’hiver 2021, le public assistera au grand retour de Star Académie avec de jeunes chanteurs de plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ces derniers auront la chance de bénéficier des conseils de professeurs exceptionnels et de se retrouver sur la scène avec des grands noms de la chanson d’ici et d’ailleurs. Autre retour attendu : celui de Caméra café! Cette émission mythique qui a fait tant rire les Québécois pendant plus de 10 ans reprendra du service. Depuis sa dernière diffusion, plusieurs choses n’ont pas changé : l’universalité de la vie de bureau avec son lot de conflits interpersonnels, de débats inévitables, d’amourettes professionnelles, et de temps perdu en pauses-café!

Les nouveautés de l’hiver : Sans rancune, c’est ce que Pier-Luc Funk et ses deux complices diront à la fin de chaque émission où ils prendront un malin plaisir à souligner les imperfections et stéréotypes d’un même groupe de gens. Que ce soit des coiffeuses, des fans de country, des pompiers ou des gars de la construction, tout le monde y passera! Une judicieuse combinaison de numéros de variétés, de moments captés sur le terrain et de stand-ups. TVA accueillera également Véronic DiCaire dans une toute nouvelle émission où l’on assistera à un heureux mélange de sketchs humoristiques, de parodies et bien sûr de musique. Enfin, le public découvrira à Sauvetage animal, des héros de premières lignes dont la passion pour les animaux est sans limites, mais surtout pas sans danger!

À la veille de cette rentrée télé bien particulière et marquée par plusieurs nouveautés, TVA souhaite à ses téléspectateurs une excellente saison riche en émotion, en humour et en information!

Revenir à la liste des communiqués