CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

communiqué de presse

On lève les voiles avec PRENDRE LE VENT!

Le lundi 25 octobre 2021
ÉVASION

Montréal, le 25 octobre 2021 – Montez à bord vous aussi! Dès le printemps 2022, les abonnés d’Évasion pourront prendre part à une expérience unique. Prendre le vent, c’est une série où trois protagonistes sur un voilier de 37 pieds voguent au gré du vent sur l’Atlantique, lors d’un périple de plusieurs escales qui prendra fin en Guadeloupe! Au cours de 10 épisodes intenses d’une heure, produits par BLIMP TÉLÉ en collaboration avec Québecor Contenu, les téléspectateurs partageront avec ce trio d’aventuriers leur quête de vivre en fusion avec la nature alors qu’ils effectueront une double traversée de l’Atlantique. Paysages à couper le souffle, rencontres enrichissantes, défis de toutes sortes, cette mission en mer relèvera tout simplement de l’exploit!

ON LARGUE LES AMARRES!
En juin dernier, trois amateurs de voile quittent Trois-Rivières pour réaliser à bord de leur voilier, une double traversée de l’Atlantique. Leur objectif : se laisser transporter par les forces de la nature, voguer avec les vents et courants de l’océan. Dans un concept de neutralité carbone, ils visent à avoir recours le moins souvent possible au moteur de leur voilier afin de réduire au minimum leur consommation d’énergie fossile. Durant 10 mois, ils feront des escales dans plusieurs endroits de rêve : l'Archipel-de-Mingan, les Îles-de-la-Madeleine, traverseront ensuite l’Atlantique pour jeter l’ancre aux Açores, à Madère, aux îles Canaries et finalement au Cap- Vert en Afrique. De retour sur l’Atlantique, toujours porté par la puissance des Alizés, le trio terminera son aventure en Guadeloupe, là où deux membres de l’équipage ont passé leur enfance, après avoir effectué un total de 5 000 miles marins (environ 9 000 km). Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de gens passionnés de suivre l’équipage dans leurs actions et activités concrètes pour sensibiliser les gens sur l’importance de notre environnement. 

 

YOANN
Il est le capitaine et initiateur du projet. Âgé de 30 ans, Yoann voyage depuis son enfance et a vécu avec ses parents à Marseille et en Guadeloupe. À 15 ans, il arrive avec sa famille au Québec et suit une formation en techniques de tourisme au Cegep qui l’amène à se spécialiser dans l’accompagnement de Québécois à l’étranger.

ÉLISABETH 
Âgée de 27 ans, Élisabeth est la conjointe globetrotteuse et naturopathe de Yoann. À 19 ans, elle part seule en Australie et depuis, elle a fait plusieurs fois le tour du monde. Idéaliste, pragmatique, spirituelle et sportive, elle est initiée à la voile par Yoann et tombe sous le charme de la proximité avec la nature que permet ce mode de vie. 

GUILLAUME
Il est le frère de Yoann et a 32 ans. Amoureux de la nature, des sports de glisse et des sensations fortes, Guillaume se passionne pour l’audiovisuel et travaille à son compte dans la réalisation de vidéos promotionnelles ou de vlogs de voyages. La voile fait partie de sa vie depuis les deux ans où il a vécu en famille en Guadeloupe. 
Les aventuriers voyagent sur un voilier écologique (Le Bleuet) en compagnie de leur fidèle compagnon de quatre ans, Jackson, chien d’origines Labrador et Husky. 

ÉVASION : LA CHAÎNE DES VOYAGES À FORTE DOSE D’ADRÉNALINE
Une telle traversée de l’Atlantique demande une force mentale à toute épreuve, à réussir à dépasser ses propres limites. Les téléspectateurs vivront, comme s’ils y étaient, les moments de grande joie, mais aussi de grandes difficultés que connaîtront les aventuriers. Un autre voyage inoubliable pour les fans d’Évasion qui, d’ailleurs, sont de plus en plus nombreux puisque la chaîne enregistre depuis le début de l’automne, une augmentation de 15%* de son auditoire chez les 2+.
« C’est avec une grande joie qu’Évasion diffusera cette série inspirante qui transpire l’aventure, l’envie de se dépasser et le désir d’avoir un impact positif sur les autres et la planète. Un voyage exaltant où l’on découvrira les modes de vie dans divers endroits avec des images à couper le souffle » déclare Nathalie Fabien, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA.

« Québecor Contenu est fière de s’associer à BLIMP TÉLÉ pour offrir aux téléspectateurs une série documentaire qui fait rêver avec des destinations idylliques, fait découvrir la diversité culturelle de l’Océan Atlantique et permet de garder espoir en l’avenir pour l’environnement » ajoute Denis Dubois, vice-président, contenus originaux, Québecor Contenu.
*Source : Numeris, Québec franco, 17 août au 18 octobre 2020, 16 août au 17 octobre 2021, l-d, 2h-2h, T2+. Données préliminaires incluant l’écoute en différé à ce jour du 10 au 17 octobre.

PRENDRE LE VENT : UNE AVENTURE ENIVRANTE À VIVRE SUR ÉVASION 
DÈS LE PRINTEMPS 2022

 

Revenir à la liste des communiqués