Communiqués

L’Académie électrique du Guide de l’auto : pour tout savoir et s’amuser avec les véhicules électriques

Montréal, le 10 septembre 2020 – En cette ère de virage vert, TVA présentera les samedis à 11 h 30, dès le 12 septembre, la seule émission sans émission sur l’automobile, ainsi que l’une des seules écologiques en ondes présentement : L’Académie électrique du Guide de l’auto.

Au cours des dix épisodes d’une durée de 30 minutes et produits par Viking Film 1685, l’animateur Patrick Benoit invite les téléspectateurs à découvrir un véhicule électrique ou hybride rechargeable abordable pour tous les budgets.

Des artistes au volant dans des duels amicaux
À chaque semaine, deux invités feront l’essai du véhicule en vedette dans une compétition amicale sur un parcours à obstacles. Confrontées à plusieurs épreuves exigeantes et amusantes, les personnalités passeront par toute la gamme des émotions et ce, tout en humour.

Voici les duos en vedette au cours de la saison :
12 septembre : José Gaudet et Sam Breton
19 septembre : Fabien Cloutier et Paul Houde
26 septembre : Hugo Girard et Georges Laraque
3 octobre : Mario Jean et Félipé St-Laurent
10 octobre : Marie-Soleil Dion et Karine Gonthier-Hyndman
17 octobre : Maxime Le Flaguais et Antoine Desrochers
24 octobre : Rosalie Vaillancourt et Pierre-Yves Roy-Desmarais
31 octobre : Marc-André Grondin et Paul Doucet
7 novembre : Guy Nantel et Danny St-Pierre
14 novembre : Maxime Gibeault et Samuel Gauthier

De l’information pertinente pour les consommateurs
Les gens qui magasinent une automobile pourront également en connaître davantage sur certains modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables en vedette au cours des épisodes enregistrés avant la pandémie.

À toutes les semaines, le journaliste Marc-André Gauthier du Guide de l’auto ainsi que la pilote professionnelle Valérie Limoges feront l’essai des véhicules. Cette année, la Chevrolet Bolt, la Jaguar I-PACE, les Kia Soul et Niro, la Mitsubishi Outlander, la Nissan Leaf, la Porsche Cayenne et les Tesla Model 3 et Model X, ainsi que l’autobus électrique Lion, seront en vedette.

Puis, le vulgarisateur scientifique bien connu Martin Carli ainsi que la porte-parole de Roulons électrique Christine Beaulieu présenteront des chroniques, conseils et analyses pour en savoir davantage sur ce type de véhicule ainsi que sur les merveilles de l’électrification des transports.

L’Académie électrique du Guide de l’auto sera par la suite diffusée sur les ondes de TVA Sports et ce, tous les samedis à compter du 17 octobre, et ce jusqu’au 19 décembre inclusivement. Chaque épisode sera disponible au TVA.ca une semaine après leur diffusion sur TVA Sports, ainsi que par la vidéo sur demande pour les abonnés de la chaîne sportive.

Une émission sans émission et écoresponsable
La production a également réussi, pour une deuxième année consécutive, à enregistrer ses émissions de façon écoresponsable soit sans bouteilles de plastique, en utilisant de l'électricité rechargeable ainsi que des matières compostables et/ou recyclables, et cela avec des consignes parfaitement respectées par l'équipe de tournage et les artistes.

À sa troisième saison, l’émission a pris un nouveau virage en s’associant à TVA et au Guide de l’auto et en changeant d’identité, auparavant intitulée Pilote académie en virage vert.

L’Académie électrique du Guide de l’auto désire remercier ses partenaires et commanditaires : TVA, TVA Sports, le Guide de l’auto, Roulons électrique, Pneus Continental, le gouvernement du Québec, Chevrolet, Mitsubishi, les autobus électriques Lion, OLUX Automobiles, le Circuit de course ICAR Mirabel, Scelltech, QuidChrono, 1id3d, l’Institut du véhicule innovant, Unity production, GeeBee et Silverwax, ainsi que, pour le plateau écoresponsable, le Conseil québécois des évènements écoresponsables, Québecor, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Gutsy Kombucha et Synergie Économique Laurentides.