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communiqué de presse

GROUPE TVA ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE 2021.

Le jeudi 28 octobre 2021
Groupe TVA

Montréal, Canada – Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») annonce qu’elle a enregistré des produits d’exploitation de 150,7 millions, en hausse de 31,2 millions sur le troisième trimestre 2020. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires se chiffre à 19,0 millions de dollars soit un bénéfice de 0,44 $ par action comparativement à un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 8,4 millions ou un bénéfice de 0,19 $ par action pour le trimestre correspondant de l’exercice 2020. 

Faits saillants liés à l’exploitation du troisième trimestre :

  • BAIIA ajusté  consolidé de 35 504 000 $, soit une variation favorable de 12 141 000 $ comparativement au trimestre correspondant de 2020;
  • BAIIA ajusté1 du secteur télédiffusion de 21 538 000 $, soit une variation favorable de 4 600 000 $ attribuable à la hausse du BAIIA ajusté1 de « TVA Sports » qui avait diffusé au troisième trimestre de 2020 les séries éliminatoires de la saison 2019-2020 compte tenu du nouveau calendrier de diffusion engendré par la pandémie, contrebalancée en partie par la diminution du BAIIA ajusté du Réseau TVA. 
  • BAIIA ajusté1 du secteur des services cinématographiques et audiovisuels (« MELS ») de 10 565 000 $, soit un écart favorable de 7 618 000 $ attribuable à l’augmentation de la rentabilité des activités de location de studios, de mobiles et d’équipements, contrebalancée en partie par la baisse de performance des activités de doublage, sous-titrage et vidéodescription, ainsi que des services d’effets visuels. 
  • BAIIA ajusté1 du secteur magazines de 2 048 000 $, soit une variation défavorable de 951 000 $ découlant d’une reprise des activités dans un contexte où le soutien gouvernemental a été moindre; 
  • BAIIA ajusté1 du secteur production et distribution (« Incendo ») de 1 243 000 $, soit un écart favorable de 816 000 $, généré principalement par la distribution à l’international des films produits par Incendo.

« Nous sommes heureux des résultats obtenus pour le troisième trimestre de notre exercice financier qui reflète un niveau d’activités en croissance dans la majorité de nos secteurs. Pour un troisième trimestre consécutif, les revenus publicitaires provenant du Réseau TVA et de nos chaînes spécialisées sont en croissance par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, mais également en progression de 22 % par rapport au trimestre comparable de 2019, lequel n’était pas affecté par la crise sanitaire. Cette situation favorable nous permet de poursuivre et bonifier nos investissements en contenu, une stratégie qui se reflète d’ailleurs dans la programmation automnale riche en nouveautés, en productions originales et en contenu exclusif destiné à nos plateformes numériques. À cet égard, TVA+ poursuit sa croissance et gagne de plus en plus en popularité. Plus que jamais, notre offre de contenu est multipliée, diversifiée et disponible sur de multiples plateformes afin de rejoindre et accompagner davantage de Québécois au quotidien et les rassembler pour de grands événements télévisuels », a affirmé le président et chef de la direction par intérim de Groupe TVA, Pierre Karl Péladeau. 

« D’ailleurs, avec 38,2 parts  de marché consolidées pour ce troisième trimestre de 2021, nos émissions sont toujours parmi les plus regardées au Québec et ont continué de se démarquer, notamment avec le grand variété familial Chanteurs masqués qui a rejoint plus de 1,6 million1 de téléspectateurs. La chaîne « TVA Sports » s’est, quant à elle, positionnée en troisième position des émissions les plus regardées au Québec avec un auditoire moyen de près de 1,5 million1 de téléspectateurs pour des matchs de la ronde finale de la Coupe Stanley, en plus de s’être hissée au 3e rang de l’ensemble des chaînes francophones , tant durant la journée qu’aux heures de grande écoute en soirée.

Dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels, nos services ont été très sollicités au cours de ce trimestre, plus spécifiquement nos services de location de studios et d’équipements. La méga production Transformers : Rise of the Beast de Paramount a d’ailleurs été complétée et laissera place à un grand joueur de la diffusion en ligne qui occupera nos studios dans les prochains mois. Les services de MELS sont de plus en plus reconnus et utilisés par les clients internationaux, ce qui nous place dans une position enviable pour pouvoir bénéficier de la croissance actuelle du marché et préparer notre offre avec le MELS 4. Nos services de production virtuelle continuent d’attirer l’attention des producteurs qui sont de plus en plus nombreux à utiliser cette technologie afin de faciliter les tournages de certaines scènes ou pour la conception publicitaire. D’ailleurs, MELS s’est vu octroyer par EPIC Games la prestigieuse bourse EPIC Megagrant qui appuiera la poursuite du développement de ces services et a fait l’acquisition de ses propres équipements destinés à la production virtuelle qui seront déployés dans nos studios au cours de l’automne », a poursuivi M. Péladeau. 

« Le secteur magazines démontre une baisse de rentabilité découlant du contexte difficile de cette industrie en décroissance depuis plusieurs années et exacerbée par un soutien gouvernemental moindre. À cet égard, rappelons que les subventions provenant du programme régulier du Fonds du Canada pour les périodiques ont considérablement diminué à la suite de la transformation du programme. Nous saluons toutefois l’annonce de Patrimoine Canada, survenue au cours du présent trimestre, confirmant le prolongement de la subvention bonifiée jusqu’au 31 mars 2022, afin d’aider les entreprises du secteur à se relever des impacts de la pandémie. Cette baisse importante de rentabilité démontre clairement que le soutien gouvernemental est essentiel à sa survie. Toutefois, le plus récent sondage Vividata démontre que nous demeurons le leader du marché des magazines, confirmant notre position d’éditeur de magazines mensuels francophones numéro 1 au Québec  avec près de 3,1 millions3 de lecteurs multiplateformes.

Nos activités de production et distribution de contenu se sont poursuivies avec la finalisation de 9 nouvelles comédies romantiques qui seront prêtes à être distribuées dans les prochains mois, notamment à l’international, et ainsi maintenir la croissance de ce secteur. La popularité grandissante des plateformes d’écoute en continu a également permis à ce secteur d’accroître sa présence sur ce type de plateformes et contribue à améliorer sa rentabilité.  La croissance du volume d’affaires d’Incendo continue de contribuer à diversifier nos sources de revenus et à élargir notre présence dans les marchés anglophones. 

En terminant, bien que les résultats trimestriels soient encourageants et démontrent que la Société se relève graduellement des impacts de la crise sanitaire, le contexte économique demeure fragile et nous continuons d’être prudents dans la gestion de nos activités. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de nos employés qui contribuent quotidiennement à notre mission qui est d’informer et de divertir la population québécoise », a conclu M. Péladeau. 

Haute direction

Le 14 avril 2021, madame France Lauzière a débuté une pause professionnelle pour des raisons familiales. Ces mêmes raisons amènent maintenant Mme Lauzière à quitter définitivement ses fonctions de présidente et chef de la direction de Groupe TVA. Elle demeurera toutefois disponible pour collaborer avec l’entreprise dans certains dossiers stratégiques. Monsieur Pierre Karl Péladeau continuera d’assumer sur une base intérimaire les responsabilités de la présidence de Groupe TVA. 
« J’ai eu le privilège de travailler avec France pendant 20 ans. À chaque étape de sa carrière, elle m’a toujours impressionné par sa détermination à s’investir pour le succès de l’entreprise. Depuis son arrivée au sein de Groupe TVA en 2001, France a contribué à consolider la position exceptionnelle de TVA à titre de chef de file de la télévision québécoise. Elle a pavé la voie à plusieurs grandes innovations en matière de création et d’acquisition de contenu ainsi que de distribution multiplateforme. Également produites sous sa gouverne, des émissions phares comme Star Académie, La Voix, Révolution, La Tour, Les beaux malaises, Fugueuse et Pour Sarah ont propulsé des artistes et artisans d’ici et ont grandement contribué au rayonnement de notre culture québécoise. Pour cet apport considérable, je tiens à remercier France chaleureusement », souligne M. Péladeau. 

Mise à jour sur le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19

Les résultats du troisième trimestre doivent être mis en perspective dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui a entraîné des répercussions majeures sur l’environnement économique au Canada et à l’échelle mondiale. Malgré les contraintes occasionnées par celle-ci, la Société maintient ses activités, tout en protégeant la santé et la sécurité de ses employés et du public. 

Dans ce contexte, il est possible que des impacts financiers se fassent encore ressentir au cours des prochains trimestres. Parmi ceux-ci, notons les suivants : 
•    Une variabilité importante de nos revenus et de nos coûts de contenu associés à la diffusion en direct d’événements sportifs organisés par des ligues professionnelles, considérant que la reprise des activités de celles ci implique l’annulation de certains événements ou des changements importants quant à leur format ou calendrier de diffusion; 
•    Une réduction des revenus publicitaires dans les marchés ou secteurs encore affectés par la crise sanitaire et qui aurait inévitablement des impacts sur les secteurs télédiffusion et magazines; 
•    Une variation du niveau d’activités du secteur MELS et de celui de la production et distribution découlant d’un arrêt ou d’une reprise de nos activités de production et distribution de contenu complexifiée et ralentie par certains facteurs. Parmi ceux-ci, notons le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale sur les plateaux de tournage, la fermeture des frontières avec certains pays et les défis au niveau de l’assurabilité des productions;
•    Une réduction possible de la fréquence de mise en marché de certaines publications qui affecterait les revenus du secteur magazines.  

En raison de la baisse de leurs revenus, certaines entités des différents secteurs de la Société se sont qualifiées à la Subvention salariale d’urgence du Canada, ce qui a permis à la Société d’atténuer certains impacts reliés à la crise actuelle.  

Étant donné l’incertitude entourant l’évolution future de la pandémie, y compris toute nouvelle vague importante, il nous est impossible de déterminer avec certitude tous les impacts qui s’y rattacheront. Nous sommes d’avis que notre bonne santé financière actuelle, notre solide bilan et les mesures mises de l’avant nous permettront de continuer de dégager des flux de trésorerie positifs. 

Définition
BAIIA ajusté
Dans son analyse des résultats d’exploitation, la Société définit le BAIIA ajusté comme le bénéfice net (la perte nette) avant l’amortissement, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d’exploitation et autres, les impôts sur le bénéfice et la part du bénéfice dans les entreprises associées. Le BAIIA ajusté, tel que défini ci-dessus, n’est pas une mesure des résultats définie conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »). Ce n’est pas non plus une mesure destinée à remplacer d’autres outils d’évaluation du rendement financier ou l’état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidités. Cette mesure ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction et le conseil d’administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d’activités qui en font partie. Cette mesure élimine le niveau substantiel de dépréciation et d’amortissement des actifs corporels et incorporels et n’est pas affectée par la structure du capital ou par les activités d’investissement de la Société et de ses différents secteurs d’activités. En outre, le BAIIA ajusté est utile, car il constitue un élément important des régimes de rémunération incitative annuels de la Société. Signalons que la définition du BAIIA ajusté adoptée par la Société peut différer de celle utilisée par d’autres entreprises.

Mise en garde concernant l’information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants connus et inconnus qui sont susceptibles d’entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l’utilisation du conditionnel, à des expressions prospectives comme « proposer », « s’attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l’intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d’exploitation (y compris les mesures relatives à l’établissement des prix prises par des concurrents et les risques reliés à la perte de clients clés dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels ainsi que dans le secteur production et distribution), les risques liés aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l’aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique, les risques reliés à la capacité d’adaptation de la Société face à l’évolution technologique rapide et aux nouvelles formes de diffusion ou de stockage, les risques liés aux relations de travail ainsi que les risques liés aux urgences en matière de santé publique, notamment la COVID-19, et toute mesure d’urgence mise en œuvre par le gouvernement. 

Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d’influer sur les résultats futurs, n’est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez-vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et www.groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020 et la rubrique « Facteurs de risques » de la notice annuelle 2020 de la Société.  

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 28 octobre 2021 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent. 

Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la production et distribution internationale de contenu télévisuel ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et une des plus grandes entreprises privées de production de langue française en Amérique du Nord. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie des titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B. 
Les états financiers consolidés résumés au 30 septembre 2021, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion intermédiaire pour les périodes de trois mois et neuf mois terminées le 30 septembre 2021 peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l’adresse suivante : www.groupetva.ca. 

Source :
Anick Dubois, CPA, CA
Vice-présidente Finances
anick.dubois@tva.ca / (514) 598-3987
 

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