CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

communiqué de presse

Dave Morissette en direct : Spécial entraîneurs

Le lundi 26 octobre 2020
TVA SPORTS

Montréal, le 26 octobre 2020 – Dave Morissette en direct accueillera cette semaine quatre entraîneurs francophones qui ont su faire leur marque dans leurs sports respectifs.

Michel Bergeron, Jacques Martin, André Tourigny ainsi que Danny Maciocia viendront discuter avec Dave Morissette du parcours de leur carrière ainsi que des réalités de leur travail d’entraîneur.

Voici l’horaire et les invités pour cette semaine thématique sur les entraîneurs :

Lundi 26 octobre, 21 h 30 : Michel Bergeron
Il y a 40 ans en 2020, Michel Bergeron devenait l’entraîneur-chef des Nordiques de Québec. En compagnie des frères Stastny, de Michel Goulet et de Dale Hunter, il a formé l’identité de cette jeune équipe, notamment en étant au cœur des rivalités Canadiens-Nordiques, jusqu’à ce que, huit ans plus tard, les Nordiques l’échange aux Rangers de New York. Il est ainsi devenu le seul entraîneur dans l’histoire de la LNH à être impliqué dans une transaction et ce, contre un choix de premier tour au repêchage et 75 000 $. Il est toutefois congédié par les Rangers avant la fin de sa deuxième saison avant de retourner à Québec. Les Nordiques le congédient également à l’issue de la saison 1989-1990. L’automne suivant, une crise cardiaque l’éloignera à jamais d’un retour derrière le banc. Il se tourne vers une carrière médiatique alors que depuis 30 ans en 2020, il partage ses expériences comme analyste. Tout au long de sa carrière, « Le Tigre » a marqué par sa fougue une génération d’amateurs de sport, de joueurs, d’entraîneurs, et surtout… d’arbitres.
 
Mardi 27 octobre, 21 h : Danny Maciocia
Danny Maciocia a été un pionnier dans le développement du football dans une province où le hockey était jadis une religion. Originaire de Saint-Léonard, il accepte même de ne pas être payé pour pouvoir travailler au sein de l’équipe de sa ville natale au retour des Alouettes à Montréal en 1996. Les Eskimos d’Edmonton vont le chercher en 2002 où il remporte la Coupe Grey l’année suivante comme coordonnateur offensif. Alors que dix entraîneurs se succèdent à la barre des Alouettes en dix ans, les Eskimos en font le tout premier entraîneur-chef québécois d’une formation de la Ligue canadienne de football. À sa première saison à la barre des Eskimos en 2005, Maciocia soulève la Coupe Grey dans une spectaculaire victoire en prolongation, contre… les Alouettes. En juillet 2010, les Eskimos le congédient. Sa passion pour le football l’amène comme coordonnateur offensif au niveau collégial AA. Il devient ensuite l’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal, avant de revenir dans le giron des Alouettes comme directeur-général de l’équipe depuis 2020.

Mercredi 28 octobre, 21 h : André Tourigny
Depuis près de 20 ans, André Tourigny a contribué au développement de plusieurs générations de joueurs de hockey comme entraîneur. Il a notamment été à la barre des Huskies de Rouyn-Noranda de 2003 à 2013, y dirigeant 720 rencontres consécutives, un record de la LHJMQ, remportant presque la moitié de ces matchs. L’équipe canadienne junior fait appel à ses services comme assistant-entraîneur pour les tournois de 2010, 2011 et 2013, remportant la médaille d’argent lors des deux premières éditions. Il rejoint ensuite Patrick Roy comme assistant-entraîneur au Colorado, rôle qu’il laisse après sa deuxième année avant de rejoindre les Sénateurs d’Ottawa. Après avoir été congédié après une saison, André Tourigny se rend à Halifax pour diriger les Mooseheads. Depuis la saison 2017-2018, il est à la barre des 67’s d’Ottawa. Il est revenu au sein du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada junior en 2020 où la formation dirigée par Dale Hunter a mérité l’or. Il sera l’entraîneur-chef de la formation canadienne pour la prochaine édition.

Jeudi 29 octobre, 22 h : Jacques Martin
En près de 40 ans de carrière, Jacques Martin a travaillé dans pas moins de 12 villes, obtenant son premier emploi d’entraîneur-chef dans la LNH avec les Blues de St. Louis en 1986. Il s’envole ensuite vers Chicago puis Québec comme entraîneur-adjoint, avant que les Nordiques l’envoie diriger son club-école des As à Cornwall. Il revient ensuite avec le grand club comme adjoint pour déménager avec la concession au Colorado. Alors que l’Avalanche se dirige vers une conquête de la Coupe Stanley en 1996, il quitte l’organisation au milieu de la saison pour devenir l’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa. La formation ontarienne se qualifie pour les séries au cours des huit saisons sous sa gouverne et il remporte notamment le trophée Jack Adams en 1999. Malgré tout, les Sénateurs décident de le congédier à l’issue de la saison 2003-2004. Le Franco-ontarien d’origine se retrouve alors avec les Panthers de la Floride puis les Canadiens de Montréal, club avec qui il réussit l’exploit d’éliminer coup sur coup Pittsburgh et Washington lors des séries de 2010. Il est toutefois à nouveau congédié la saison suivante. L’entraîneur reconnu comme un tacticien et pour son système de jeu défensif a ensuite fait partie du personnel d’entraîneurs de la puissante machine offensive des Penguins de Pittsburgh puis, depuis août, des Rangers de New York.

Disponible sur TVA Sports direct
La programmation de TVA Sports est également disponible sur TVA Sports direct, la plateforme de diffusion en continu accessible sur tous les écrans (télévisions, téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs) via une connexion Internet.

Pour s’abonner, consultez le www.tvasportsdirect.ca.

Revenir à la liste des communiqués