TVA : LE CHOIX DE TOUTES LES GÉNÉRATIONS ET LA PLUS INFLUENTE | Groupe TVA
CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Communiqués de presse

TVA : LE CHOIX DE TOUTES LES GÉNÉRATIONS ET LA PLUS INFLUENTE

Le mercredi 9 mai 2018
Groupe TVA

Record historique pour une saison d’hiver :

Groupe TVA obtient une part de marché de 37,2%!

 

Avec ses chaînes aux identités fortes et complémentaires, le Groupe TVA continue d’occuper une position de premier plan dans le paysage télévisuel québécois et enregistre une part de marché historique de 37,2%. C’est ce que révèle le sondage Numeris couvrant la période du 8 janvier au 22 avril 2018. De plus, TVA devance de loin les autres chaînes généralistes avec 24,6% et demeure la plus regardée par toutes les générations!

 

Leader des groupes médias

Groupe TVA confirme sa position de leader au Québec avec une spectaculaire part de marché de 37,2 % en plus d’être regardé chaque semaine par 6,4 millions de téléspectateurs. Le Groupe SRC obtient pour sa part 20,9% et Bell Média 9,1%.

 

TVA : première 7 jours sur 7

Bonne première, TVA enregistre 24,6% de parts de marché, la SRC 16,6% et Vtélé 5,7%. D’après Ipsos, elle est la chaîne la plus influente de l'industrie des médias, grâce à son impact sur l’auditoire des milléniaux et de la génération Z, confirmant ainsi que les jeunes sont encore très nombreux à regarder la télé. Chez les 18-49 ans, TVA rejoint 21,2%, la SRC 14,7% et Vtélé 6,5%. La chaîne demeure aussi un extraordinaire lieu de rassemblement pour les Québécois puisque 89% de son écoute se fait en direct!

 

La Voix franchit la barre du 2 000 000

L’émission par excellence de divertissement La Voix se retrouve une fois de plus en tête du palmarès avec plus de deux millions de téléspectateurs et une extraordinaire part de marché égale à l’an dernier soit 54%. Chez les milléniaux, elle en obtient une de 48%. La seconde place est occupée par la série Fugueuse qui fut, sans contredit, le buzz de l’hiver 2018 à la télé. Chez les milléniaux, Fugueuse a obtenu une part de marché de 47%. L’engouement pour la nouvelle production Conversation secrète, de Paul Arcand, s’est aussi poursuivi cet hiver avec 1 026 100 téléspectateurs. Le nouveau jeu Face au mur, animé par Maripier Morin, a aussi fait belle figure en se classant tout près du million avec 980 300 téléspectateurs.

 

Sept des 10 émissions les plus regardées sont à TVA

 

LA VOIX                                              TVA                      2 002 500

FUGUEUSE                                          TVA                      1 606 200

UNITÉ 9                                              SRC                       1 563 900

DISTRICT 31 (19 h)                              SRC                       1 477 800

DISTRICT 31 (18 H 30)                          SRC                       1 439 600

CÉLÉBRATION 2018                               TVA                      1 376 600

L’ÉCHAPPÉE                                         TVA                      1 300 800

L’HEURE BLEUE                                    TVA                      1 172 600

LA MAGIE DES STARS                           TVA                      1 140 000

LA VRAIE NATURE                                 TVA                      1 095 900

 

Des fictions qui crèvent l’écran!

Les Québécois se reconnaissent dans les histoires racontées par les auteurs de L’Échappée, L’heure bleue, O’, En tout cas, qui ont toutes dépassé le million de téléspectateurs. Soulignons qu’Au secours de Béatrice a conclu sa dernière saison avec un auditoire moyen de près d’un million de téléspectateurs.

 

TVA CONSERVE SA POSITION DE COMMANDE EN INFORMATION

La grande crédibilité du service de l’information de TVA ne se dément pas puisque ses bulletins du TVA Nouvelles performent tous dans leur créneau respectif. Du lundi au vendredi à 18 h, Pierre Bruneau est largement en tête avec une moyenne de 732 200 téléspectateurs contre 362 600 pour la SRC. Sophie Thibault, à 22 h, rejoint 424 900 téléspectateurs tandis que la SRC en obtient 304 000. À midi, Pierre Bruneau et Pierre Jobin sont regardés par une moyenne de 368 900 téléspectateurs alors que la SRC en recueille 121 900. Ajoutons que du lundi au vendredi 348 800 téléspectateurs font de Salut Bonjour l’émission la plus regardée du matin avec une part de marché de 41,2%!

 

LCN encore la chaîne spécialisée la plus regardée au Québec!

Grâce à la qualité de son information et de sa programmation, LCN occupe toujours le premier rang des chaînes spécialisées au Québec avec 4,5% de parts de marché. Quant aux chaînes spécialisées de divertissement, la chaîne *prise 2 enregistre la plus forte croissance avec une hausse de 61% de son auditoire comparativement à l’hiver 2017. De plus, le 3 mars 2018, elle s’est hissée au premier rang des chaînes spécialisées de divertissement avec une part de marché de 4,1%. Quant à addiktv, sa série Victor Lessard a obtenu une part de marché de 4,7%!

 

« Les sondages le confirment, TVA et les chaînes spécialisées du Groupe sont les plus populaires auprès de toutes les générations. Et c’est avec fierté que nous accueillons cette marque de confiance des Québécois. TVA se réjouit d’ailleurs d’avoir été choisie comme la marque la plus influente des médias, notamment par les milléniaux. Et l’extraordinaire part de marché de 37,2% nous démontre de façon significative leur lien d’attachement pour toutes nos chaînes, » confie Suzane Landry, directrice principale Chaînes et programmation du Groupe TVA.

 

Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

 

-30-

Renseignements :

Groupe TVA

Stéphanie Coeurjoly, attachée de presse

514- 598-6335

stephanie.coeurjoly@tva.ca

 

Revenir à la liste des communiqués