Renouvellement de la convention collective : Groupe TVA rectifie certains faits

Le mercredi 27 juin 2018
Groupe TVA

Alors qu’elle souhaite toujours en arriver à un règlement négocié avec le syndicat des employés de la station de Montréal, la direction de Groupe TVA tient à rectifier certaines informations erronées véhiculées sur la place publique par le porte-parole syndical du SCFP, Réal Leboeuf, au cours des derniers jours.

500 postes permanents depuis 10 ans

Le syndicat prétend que Groupe TVA a aboli 150 postes permanents depuis la signature de la dernière convention collective. Il est important de préciser que TVA a également créé 136 postes syndiqués permanents au cours de cette même période.   Les besoins de l’entreprise évoluent rapidement et les postes dans l’organisation doivent s’adapter. D’ailleurs un programme de départ volontaire a également été mis en place, en collaboration avec le syndicat, à la fin de l’année 2015. Au total, 27 employés syndiqués permanents s’en sont prévalu.

Alors que plusieurs entreprises du secteur des médias ont fait d’importantes coupures de personnel au cours des dernières années, Groupe TVA tient à souligner qu’il compte toujours près de 500 postes permanents syndiqués à la station de Montréal, un seuil qu’il maintient depuis plus d’une dizaine d’années.

D’ailleurs, il est également totalement faux de prétendre que des postes ont été transférés à des filiales de Québecor ou de TVA. Il n’y a eu aucun transfert ni abolition d’emploi en ce sens.

97,5% des heures de diffusion produites avec nos employés

Contrairement aux allégations syndicales, la quasi-totalité des heures de diffusion originale est toujours produite avec nos employés, soit à hauteur de 97,5%.

Enfin, il importe de souligner que ce ne sont pas 830 employés syndiqués qui ont voté lors de l‘assemblée, mais bien 193, soit 23% de l’effectif syndiqué permanent et temporaire de la station de Montréal.

Renseignements :

Véronique Mercier