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NOUVEAU SOMMET : 38.2% de parts de marché pour le Groupe TVA

Le mardi 8 janvier 2019
Groupe TVA

Communiqué – diffusion immédiate

 

NOUVEAU SOMMET :
38,2% DE PARTS DE MARCHÉ POUR LE GROUPE TVA!
 

Montréal, le 9 janvier 2019 – L’année 2019 commence en force pour Groupe TVA qui non seulement demeure le chef de file incontesté de l’industrie de la télé au Québec, mais voit sa part de marché augmenter et atteindre son meilleur résultat de tous les temps : 38,2%. C’est ce que confirment les résultats du sondage Numeris, effectué du 3 septembre au 2 décembre 2018.

Groupe TVA conserve aussi une avance marquée sur la concurrence puisque Groupe SRC obtient 18,7%, Bell Média 10,9% et Groupe Vtélé 7,9%. Le résultat de Groupe TVA avec 38,2% est supérieur aux chiffres cumulés de ces trois principaux groupes médias au Québec. Il en est de même pour sa chaîne généraliste TVA qui, avec 24,4%, dépasse les parts de marché réunies de la SRC avec 13,9% et Vtélé avec 5,4%.
 

7 jours sur 7, TVA rassemble toutes les générations!
Chaque semaine, TVA rejoint près de 6,5 millions de Québécois (6 482 000) soit plus que des géants comme YouTube et Facebook. TVA demeure le média de masse le plus important au Québec. Soulignons aussi que chez les millénariaux (18-34 ans), le réseau obtient 19% de parts de marché, la SRC 10,2% et Vtélé 8,5%.

Parmi les émissions qui ont réuni le public en grand nombre cet automne, soulignons entre autres la nouveauté du dimanche soir Révolution. Concentré d’émotions et d’énergie, ce concept de compétition de danse, jamais présenté à la télé, a été vu par 1 293 400 téléspectateurs. TVA se démarque aussi avec d’autres productions originales québécoises qui ont fracassé la barre du million de téléspectateurs, telles que La rentrée TVA (1 402 700) L’Échappée (1 205 400), L’heure bleue (1 121 100), O’ (1 118 500) et Boomerang (1 021 000).
 

TVA toujours le leader en information
Le TVA Nouvelles demeure en tête dans chaque créneau et dépasse largement la compétition. Ce sont en effet les grands rendez-vous de l’information à TVA qui attirent le plus grand nombre de téléspectateurs lorsque ceux-ci veulent s’informer. Le TVA Nouvelles midi, avec Pierre Bruneau et Pierre Jobin, rejoint 356 700 téléspectateurs. À 18 h, près d’un téléspectateurs sur trois regarde le bulletin de Pierre Bruneau puisqu’il obtient 32% de parts de marché (705 800 téléspectateurs). Puis, à 22 h, le bulletin de Sophie Thibault est suivi par 416 500 téléspectateurs.

Soulignons aussi la performance de Salut Bonjour qui réussit l’exploit, après 30 ans en ondes et quatre heures de direct par jour, d’obtenir une part de marché de 44,8% soit 364 900 téléspectateurs. Sa version week-end est regardée par 368 600 téléspectateurs pour une part de 39,6%.
 

Part de marché record pour LCN!
LCN est de loin la chaîne spécialisée la plus regardée au Québec avec une extraordinaire part de marché de 5,4% qui lui permet d’atteindre un nouveau sommet depuis sa création en 1997. Ce résultat la place en troisième position de toutes les chaînes de télé au Québec! Parmi les émissions qui obtiennent la faveur des téléspectateurs, mentionnons La Joute qui rejoint chaque jour une moyenne de 140 200 téléspectateurs pour une part de marché de 11,8%.

LCN et TVA ont aussi été les premiers choix des Québécois pour s’informer en période électorale cet automne. Leur grande crédibilité en information s’est une fois de plus manifestée auprès des téléspectateurs lors de la présentation, en simultané sur les deux chaînes, des émissions Québec 2018 (1 330 000) et Face à face Québec 2018 (1 104 000).
 

Les chaînes spécialisées du Groupe TVA en forte progression
La croissance de l’auditoire des chaînes spécialisées du Groupe TVA confirme qu’elles sont bien ancrées dans les habitudes télévisuelles québécoises. CASA est la chaîne spécialisée de divertissement qui a enregistré la plus forte hausse avec une augmentation de 53%. Des productions originales comme Combien vaut cette maison? et Les rénos d’Hugo ne sont que quelques exemples des succès de la chaîne. Les téléspectateurs ont aussi répondu en grand nombre à la nouvelle proposition de MOI ET CIE, axée sur des histoires vraies et des docus- réalités québécois (Fentanyl la menace, Dave Morissette, arrêter le temps), puisque son auditoire a augmenté de 27%. TVA Sports n’est pas en reste puisque la diffusion de neuf matchs des Canadiens de Montréal lui donne une part de marché de 22,5% pour une moyenne de 618 400 fans. Quant à addiktv, la chaîne des mordus de suspense, elle enregistre une hausse de 13% et Prise 2, qui offre les meilleurs contenus de tous les temps, obtient une augmentation de 11%.

« Ces résultats prouvent une fois de plus la force de toutes les chaînes de Groupe TVA et le lien privilégié qu’elles entretiennent avec les téléspectateurs. On ne peut que se réjouir de leur fidélité d’autant plus que, cet automne, Groupe TVA a réussi à augmenter sa part de marché en plus d’être encore en tête dans tous les groupes cibles. C’est aussi avec fierté que nous voyons nos nombreuses productions originales québécoises, diffusées sur l’ensemble des chaînes, obtenir la grande faveur du public » déclare Suzane Landry, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA.

Source : Numeris, Québec franco, 3 septembre au 2 décembre 2018, l-d, 2h-2h, T2+.

À propos de Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

 

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