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GROUPE TVA, QUATRIÈME TRIMESTRE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2014

GROUPE TVA ENREGISTRE UNE PERTE NETTE ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES DE 4,4 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2014.

Montréal, Canada – Groupe TVA inc. (la « Société ») annonce qu’elle a enregistré une perte nette attribuable aux actionnaires de 4,4 millions de dollars, soit une perte de 0,19 $ par action au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2014, alors qu’au trimestre correspondant de l’année 2013 elle avait enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 8,3 millions de dollars ou 0,35 $ par action.

Faits saillants liés à l’exploitation du quatrième trimestre :

Bénéfice d’exploitation ajusté consolidé de 6 814 000 $, soit une variation défavorable de
13 520 000 $ (-66,5 %) comparativement au trimestre correspondant de 2013; 

Bénéfice d’exploitation ajusté du secteur télédiffusion et production de 5 073 000 $, soit une variation défavorable de 13 314 000 $ (-72,4 %) expliquée principalement par les éléments suivants : 

La baisse de 4,1 % des produits d’exploitation du Réseau TVA dont une baisse de 3,4 % de ses revenus publicitaires; et 

L’augmentation de la perte d’exploitation du service TVA Sports attribuable aux investissements en programmation et au lancement de TVA Sports 2; 

Bénéfice d’exploitation ajusté du secteur magazines de 1 741 000 $, soit une variation défavorable de 206 000 $ ( 10,6 %), principalement attribuable à la baisse de 8,3 % des revenus publicitaires et à la baisse de 1,9 % des revenus en kiosques;

Le 30 décembre 2014, la Société a finalisé l’acquisition de la presque totalité des actifs de Vision Globale A.R. ltée (« Vision Globale ») pour un prix d’acquisition total de 116 139 000 $ en espèces. Vision Globale exerce ses activités dans le secteur du cinéma et de la télévision en offrant des services de location de studios et d’équipements ainsi que des services de postproduction et d’effets visuels; 

Le 17 novembre 2014, la Société a annoncé qu’elle avait conclu une entente avec Transcontinental inc. concernant l’acquisition de 15 magazines, pour une somme en espèces de 55,5 M$. Cette transaction est toutefois sujette à l’approbation du Bureau de la concurrence.

« Bien que les revenus publicitaires n’aient pas été à la hauteur de nos attentes au terme du quatrième trimestre de 2014 pour le secteur télédiffusion et production, nous sommes extrêmement heureux de la réponse des téléspectateurs à notre nouvelle offre sportive, avec près de 2,0 parts de marché pour TVA Sports et TVA Sports 2, comparativement à 0,4 part au trimestre correspondant de 2013. L’offre d’une solide programmation LNH nous a évidemment incités à réaliser des investissements importants dans le contenu sportif, notamment au chapitre du lancement du service TVA Sports 2 en septembre 2014, et les résultats de ces investissements se font sentir à tous les niveaux. Nous pouvons notamment penser à la réponse de nos annonceurs qui est très positive et qui se traduit par une croissance des revenus publicitaires de TVA Sports de plusieurs millions de dollars pour le dernier trimestre de 2014 versus celui de 2013. Les nouveaux contrats de distribution des chaînes TVA Sports et TVA Sports 2 ont permis aux revenus d’abonnement de l’ensemble de nos services spécialisés de croître de 62 % comparativement au trimestre correspondant de 2013 », a commenté Madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.

« Le secteur magazines a connu une bonne performance financière avec une marge bénéficiaire de
11,4 % de ses revenus totaux. La réduction de 3,3 % des charges d’exploitation a permis à ce secteur d’amortir en bonne partie la baisse des produits d’exploitation, lesquels ont connu un recul de 4,2 % comparativement au trimestre correspondant de 2013. Nous sommes aussi très heureux de l’entente intervenue avec Transcontinental visant l’ajout de 15 titres prestigieux à notre portefeuille. Cette transaction permettra à la Société d’offrir à ses annonceurs un portefeuille de magazines complémentaires et diversifiés, d’accroître ses actifs numériques et de mieux concurrencer les grands groupes médias et compétiteurs numériques. Nous demeurons en attente de l’approbation du Bureau de la concurrence visant cette entente », a conclu Madame Julie Tremblay.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation générés au cours du trimestre ont été de 9,5 millions de dollars comparativement à 5,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2013. Cette hausse de 4,4 millions de dollars s’explique essentiellement par la variation favorable des éléments hors liquidités notamment les créditeurs, droits et charges à payer, contrebalancée en partie par la baisse du bénéfice d’exploitation ajusté.

Résultats pour l’exercice 2014

Pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2014, le bénéfice d’exploitation ajusté consolidé de la Société s’est élevé à 29,4 millions de dollars comparativement à 60,6 millions de dollars pour l’exercice précédent soit une baisse de 51,4 %. Le secteur de la télédiffusion et production a connu une baisse de 62,8 %, tandis que le secteur magazines a connu une croissance de son bénéfice d’exploitation ajusté de 28,5 %. La croissance du secteur magazines est attribuable en partie à l’ajout favorable des résultats d’exploitation du magazine « La Semaine » depuis le 18 juillet 2013, à la baisse des charges d’exploitation des autres magazines et à l’impact des économies reliées au plan de rationalisation mis en place depuis le second trimestre de 2013. La diminution du bénéfice d’exploitation ajusté du secteur télédiffusion et production est attribuable à la baisse du bénéfice d’exploitation ajusté du Réseau TVA découlant de l’effet combiné de la baisse des revenus publicitaires, de l’impact favorable qu’avait eu la rétroactivité pour droits de retransmission sur les produits d’exploitation en 2013 et des investissements accrus dans les coûts de contenu, ainsi qu’à l’augmentation de la perte d’exploitation ajustée de TVA Sports, conséquence directe des investissements en programmation.

Les produits d’exploitation consolidés se sont élevés à 439,3 millions de dollars pour l’exercice 2014 comparativement à 444,8 millions de dollars pour l’exercice précédent soit une baisse de 1,2 %. Pour cette même période, la perte nette attribuable aux actionnaires de la Société a été de 41,1 millions de dollars soit une perte de 1,73 $ par action comparativement à un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 15,7 millions de dollars ou 0,66 $ par action pour l’exercice 2013.

De plus, au cours du troisième trimestre 2014, la Société a revu son plan d’affaires et ses prévisions pour ses activités, notamment celles du secteur télédiffusion et production. La Société a alors conclu que les valeurs recouvrables de sa licence de télédiffusion et de son écart d’acquisition étaient inférieures à leurs valeurs comptables. Conséquemment, des charges non monétaires de dépréciation de 32 462 000 $ et de 8 538 000 $ ont été comptabilisées respectivement au niveau de ces actifs.

Définition

Bénéfice ou perte d’exploitation ajusté(e)

Dans son analyse des résultats d’exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d’exploitation ajusté(e) comme le bénéfice net (la perte nette) avant l’amortissement des immobilisations et des actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d’exploitation, dépréciation d’actifs et autres, les impôts sur le bénéfice et la part de la perte (du bénéfice) dans les entreprises associées. Le bénéfice (la perte) d’exploitation ajusté(e), tel(le) que défini(e) ci-dessus, n’est pas une mesure des résultats définie conformément aux Normes internationales d’information financières
(« IFRS »). Ce n’est pas non plus une mesure destinée à remplacer d’autres outils d’évaluation du rendement financier ou l’état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS.

La direction et le conseil d’administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d’activités qui en font partie. Cette mesure élimine le niveau substantiel de dépréciation et d’amortissement des actifs corporels et incorporels et n’est pas affectée par la structure du capital ou par les activités d’investissement de la Société et de ses différents secteurs d’activités. En outre, le bénéfice (la perte) d’exploitation ajusté(e) est utile, car il constitue un élément important des régimes de rémunération incitative annuels de la Société. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d’exploitation ajusté(e) adoptée par la Société peut différer de celle d’autres entreprises.

Mise en garde concernant l’information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d’entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l’utilisation du conditionnel, à des expressions prospectives comme « proposer », « s’attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l’intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d’exploitation (y compris les mesures relatives à l’établissement des prix prises par des concurrents), le risque lié aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l’aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques liés aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d’influer sur les résultats futurs, n’est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et http://groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 27 février 2015 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.  

Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et télévisuelle et des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques et d’édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés vérifiés, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion annuel, peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l’adresse suivante : http://groupetva.ca.

Source :
Denis Rozon, CPA, CA
Vice-président et chef de la direction financière
(514) 598-2808